Loading...

Panathlon-Club Neuchâtel

Actualités

Le Panathlon soutient la Groove Academy

Breakdance et reconnaissance

A l’heure où les activités de plein air reprennent peu à peu en cette période de pandémie,
le Panathlon Neuchâtel a proposé à ses membres ce lundi 19 avril une remise en forme printanière grâce à une démonstration et une initiation au breakdance en plein air. Pour cette manifestation, il a fait appel à Groove Association et aux élèves de la Groove Academy, située à Monruz, au bord du lac de Neuchâtel. C’est également l’occasion pour le Panathlon Neuchâtel de soutenir cette association dynamique par un chèque de CHF 1'000.-. En effet, conformément à sa vocation de promotion du sport au service de la jeunesse et de la santé publique, et selon sa stratégie de soutien accru en ces temps difficiles de pandémie, le Panathlon Neuchâtel se réjouit de pouvoir témoigner à l’Association Groove, à la Groove Academy et à ses fondateurs sa reconnaissance pour leur engagement, mais aussi pour le partage de leur passion et leur philosophie avec leurs élèves et membres. Cette action est le début de toute une série de marques de soutien prévues par le Panathlon Neuchâtel en 2021 pour des athlètes et clubs de la région neuchâteloise, une manière d’associer le monde sportif à la fête de son 40ème jubilé.  

 

Groove Academy et Association Groove

 

Fondée en 2006 à Neuchâtel par Artur Libanio et Paulo Silva, l’école est aujourd’hui l’une des plus grande de Suisse, avec plus de 200 élèves. Avec le groupe Deep Trip, Artur Libanio et Paulo Silva ont été sacrés quatre fois Champions suisses de breakdance, une fois Champions d’Europe et ont décroché une médaille de bronze aux Championnats du Monde. En fondant la Groove Academy, les deux amis ont souhaité partager leur expérience et transmettre leur passion par l’enseignement de la danse et de sa culture. L’exploration de son propre style étant fondamentale dans l’enseignement de la culture Hip Hop, Artur et Paulo accompagnent leurs élèves dans la recherche de l’affirmation de soi, de la capacité à se dépasser et à « entrer dans le cercle », tout en cultivant les valeurs de partage et de respect. Outre le breakdance et le hip-hop, l’école offre également des cours de house dance, de graffiti et de popping. Elle prend part à de nombreux spectacles et concours, dont notamment Festi’Neuch et le Red Bull BC Cypher. La Groove Academy est également responsable des activités complémentaires facultatives (ACF Break) des écoles secondaires du canton de Neuchâtel (Neuchâtel, Val-de-Ruz, Val-de-Travers ainsi que Le Locle).
En 2016, l’Association Groove est fondée afin de pouvoir mettre sur pied des événements qui promeuvent la culture Hip Hop et ses valeurs. Elle organise des concepts novateurs nationaux et internationaux afin d’ouvrir le monde du break à tous et créer des opportunités pour les danseurs.

 

Pour davantage de renseignements :

Groove Academy, route des Falaises 21, 2000 Neuchâtel, courriel : groove@ecoledebreak.ch, www. groove-academy.ch

 

Le Panathlon Neuchâtel : « Ludis & lungit »

Le Panathlon-Club Neuchâtel est un club service et a été fondé le 9 novembre 1981. Il est membre du Panathlon International, institution active dans le monde entier, et fait partie du 2e District « Suisse et Principauté du Liechtenstein » qui compte 32 clubs et environ 1600 membres représentant 30 sports différents. Le mot Panathlon vient de la langue grecque.
Il peut être traduit par l'expression « ensemble des disciplines sportives ». La devise du Panathlon » Ludis & Iungit » signifie « unis par le sport ».

A l’heure actuelle, le Panathlon Neuchâtel compte 66 membres et 2 membres d’honneur. Parmi ses objectifs, nous retiendrons notamment :

  • Le développement de la culture du sport à travers différentes actions concrètes s'adressant plus particulièrement aux jeunes
  • La transmission du message de fair-play et des valeurs éthiques du sport
  • La promotion de toutes les études et recherches liées au sport
  • Le soutien des actions en faveur des personnes handicapées, de la non-violence et du renoncement à toute forme de dopage
  • La collaboration avec les institutions pour la réalisation de projets liés au sport

 

Le Club décerne également chaque année le Prix Panathlon à des athlètes issus de l’élite et de la relève ainsi qu’à des personnes ou groupements qui se sont engagés de façon méritoire sur le plan professionnel ou bénévolement en faveur du sport dans la région neuchâteloise.


Son calendrier d’activités annuel comprend entres autres l’organisation de conférences traitant de thèmes en rapport avec le sport ou la politique du sport, la présence commentée à des séances d’entraînement, à des compétitions ou à d’autres réunions sportives, la participation active à certaines activités sportives, l’entretien de relations d’amitiés dans le cadre de repas et d’autres activités communautaires. A noter également que le Panathlon Neuchâtel fête cette année son 40ème jubilé et que le club a prévu une soirée de gala pour cette occasion.

remise_cheque_groove_academy.jpg
retour
02 décembre 2021 |

Calendrier

17.01.2022
Assemblée générale

07.02.2022
Raquettes à neige

plus…

Sponsors

Escapenet - Web Solutions
Page Design © by Escapenet